Vous pensez ENERGIES RENOUVELABLES et vous avez raison !
Aujourd'hui beaucoup d'INFO et d'INFOX circulent sur les Pompes A Chaleur aérothermiques (l'aérothermie est la science du transfert de chaleur dans l'air) :
INFOX :
- les PAC participent au réchauffement atmosphérique. C'est faux puisque la chaleur que rejettent les groupes de climatisation en été, est issue du transfert de celle enlevée à l'intérieur de votre domicile ; contrairement aux énergie fossiles qui créent de la chaleur en transformant le carburant.
INFO :
- les climatisations air/air ou air/eau participent à l'effet de serre. Les gaz réfrigérants utilisés sont confinés de manière étanche dans les appareils. La profession de Frigoriste - Climaticien est une spécialité depuis longtemps réglementée. Lors du démentellement des appareils, le gaz est récupéré pour être soit régénéré, soit détruit par des industriels dûment agréés. Une installation entretenue = zéro fuite.
En conclusion :
La PAC est la reine des énergies renouvelables
0 rejet de CO2 - 0 effet de serre
Votre porte monnaie n'est pas oublié, puisque très souvent, le rendement des climatisations réversibles peut dépasser les 400% : si vous remplacez des radiateurs électriques pour vous chauffer, votre consommation d'électricité sera diminuée d'autant.
De plus vous bénéficierez de la climatisation en été pour une consommation annuelle identique, voire inférieure à celle de vos radiateurs.
D'ailleurs les Français ne s'y sont pas trompés puisqu'en 2019 ils ont plébiscité les PAC : lire l'article ici
